Africa Day 2021: 3ème édition des Conversations Africaines UBA
Le 25 mai 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, Africa Day, le Groupe UBA, a organisé la 3ème édition des Conversations africaines de UBA. Ces Conversations sont organisées comme une occasion particulière pour tenir des échanges, une discussion profonde et pour prendre des décisions afin de faire avancer notre continent. Cette année le thème était : « Bringing Africa to the world » (Amener l’Afrique au monde).
Les Panélistes
A cet effet, trois panélistes y ont participé: le Président rwandais Paul Kagame, Ngozi Okonjo-Iweala, la Directrice Générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC); Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Makhtar Sop Diop, Directeur Général de la Société financière internationale (SFI).
Sous la modération du Chairman du groupe UBA, Tony O. Elumelu, les échanges se sont tenus sur le développement de l’Afrique dans les domaines de l’économie, de la finance, du commerce, de la santé et de l’unité du continent. Chaque panéliste a pris la parole pour épingler les questions brulantes de l’heure et pour donner des pistes de solution.
L’unité et la résilience pour impulser la croissance du continent
Face aux crises et aux difficultés que rencontre le continent, les africains devraient faire résilience en travaillant dans l’unité pour faire sortir l’Afrique des crises et impulser la croissance;
- Il faut créer un système de libre-échange entre les pays africains en vue de promouvoir le commerce
- Il faudrait encourager l’entreprenariat et les startups sur le continent grâce à l’élan de la croissance économique
- Il faudrait améliorer les techniques et le plan de la santé en impliquant les acteurs majeurs du secteur privé
- Il faudrait créer des chaines de valeur pour créer de la richesse et pour lutter contre la pauvreté.
Pole Sana Goma!
En RDC, UBA a commémoré la journée mondiale de l’Afrique d’abord par la mise en avant de la culture congolaise à travers une exhibition des tenues traditionnelles.
Et en solidarité avec l’Est de la RDC, un message de soutien et d’encouragement à l’égard des Gomatraciens après l’éruption volcanique du Nyiragongo. Pole Sana Goma!