La United Bank for Africa (UBA) Plc, en partenariat avec le Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), a annoncé un investissement de 6 milliards de dollars pour financer les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique.
Cet accord a été signé lors de la 30ème Assemblée annuelle d’Afreximbank à Accra, au Ghana. Les deux parties ont pour objectif de promouvoir le développement des PME dans quatre secteurs clés : l’agro-industrie, l’automobile, la pharmacie, le transport et la logistique.
L’un des principaux objectifs de la ZLECAF est d’améliorer l’accès au financement et aux marchés pour les PME africaines, afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socio-économique du continent.
Le Directeur Général Adjoint de UBA, Muyiwa Akinyemi, a souligné que cet accord est en ligne avec l’orientation stratégique de la banque en faveur des PME, considérées comme des catalyseurs du développement économique de l’Afrique. UBA fournira non seulement des financements, mais également des services non financiers pour aider ces PME à développer leur capacité de croissance.
Pour sa part, le Secrétaire général de la ZLECAF, S.E. l’Ambassadeur Wamkele Mene, a souligné que l’industrialisation de l’Afrique et le commerce intra-africain sont des facteurs clés pour améliorer le bien-être socio-économique du continent et de ses populations.
UBA est l’un des plus grands fournisseurs de services financiers en Afrique, avec des opérations dans 20 pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis. La banque fournit des services bancaires aux clients particuliers, aux PME, aux entités commerciales et institutionnelles grâce à une technologie innovante et une excellente expérience client.
Ce partenariat entre UBA et la ZLECAF est une excellente nouvelle pour les PME africaines qui ont besoin de financements pour se développer. Il est important de soutenir ces entreprises qui sont des moteurs de croissance économique et d’emploi en Afrique.