Lundi 05 décembre à l’espace Kemesha à Kinshasa: Tony O. Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu et Chairman de UBA group annonçait la cohorte 2022 du programme de l’entrepreunariat de sa Fondation. Etaient présents pour cet évènement plusieurs autorités notamment; les Excellences Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises Eustache Muhanzi ainsi que le Ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Créée en 2010, la Fondation Tony Elumelu (TEF) est une philanthropie africaine dirigée par le secteur privé en Afrique qui défend l’entrepreneuriat et les entrepreneurs à travers le continent. L’investissement à long terme de la Fondation dans l’autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie de l’africapitalisme de Tony Elumelu, qui positionne le secteur privé africain, et surtout les entrepreneurs, comme le catalyseur du développement social et économique du continent.
L’initiative phare de la Fondation, le programme d’entrepreneuriat TEF, est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans pour identifier, former des mentors et financer 10 000 entrepreneurs, capables de changer le visage des affaires à travers l’Afrique.
Les résultats sont probants: 15 847 start-ups africaines, 6 300 entreprises de femmes financées, 35 000 femmes autonomisées avec un investisseent de près de 80 millions de dollars américains.
Chaque année, dès Janvier et ce tout le long du premier trimestre, la Fondation Tony Elumelu lance un appel à candidater pour l’édition TEF de l’année. Les candidatures sont faites en ligne sur le site TEF Connect.
En Avril, commence la séléction des candidatures et les entrepreneurs retenus sont contactés pour un programme de formation, mentoring et coaching pendant les mois qui suivent.
Au sortir de cette formation, la Fondation Tony Elumelu annonce la cohorte TEF de l’année et chacun des jeunes entrepreneurs de cette cohorte reçoit un financement non remboursable de 5000$ à travers les filiales de la banque UBA à travers l’Afrique. Les lauréats des différentes éditions sont les premiers clients PMEs des filiales UBA.
Chaque année, UBA RDC, à travers son programme PMEs, accompagne activement les lauréats TEF.
Parmi les entrepreneurs retenus sur cette cohorte 2022, la RDC est contente de voir 100 de ses jeunes entrepreneurs en faire partie.
La mission ainsi que les activités de la Fondation Tony Elumelu ont rejoint la vision du Président de la République de la RDC, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers son initiative pour l’entrepreneuriat des jeunes congolais. A cet effet, un partenariat a été signé entre la Fondation Tony Elumelu et le Gouvernement Congolais pour l’accompagnement de 100 jeunes supplémentaires pour l’édition 2023. Ces jeunes suivront le même parcours de formation prescrit par la Fondation et bénéficieront, chacun, au final d’un fond d’amorçage de 5000$.
Cet accord de subvention entre les deux partis permettra entre autre de promouvoir le rôle du gouvernement Congolais dans la promotion des opportunités économiques par l’entrepreneuriat aussi de faire encore plus la promotion de la TEF et son programme d’entrepreneuriat auprès de cette jeunesse congolaise.