Cette première distribution qui est la première d’une longue série a eu lieu à l’école Kingdom Heritage Model School située sur la 5ème rue Industriel dans la commune de Limete et cette année le livre qui est mis en avant est « En compagnie des hommes » de l’auteure de nationalité d’origine ivoirienne Véronique Tadjo. Ce livre relate l’exaction de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et du médecin congolais de la RDC qui a trouvé le remède à ce fléau. Un bel hommage au Docteur Muyembe.
« Read Africa en français l’Afrique qui lit » qui est l’une des initiatives de la Fondation UBA a pour but d’encourager un enfant à lire un livre aujourd’hui et tous les jours. Ainsi, à travers cette initiative, la Fondation UBA s’est aussi assignée le travail de promouvoir tout l’écosystème littéraire du continent en allant de la promotion de l’auteur, à celle de la maison d’édition et enfin à la distribution à l’utilisateur final : le lecteur.
Notons que La Fondation UBA qui est l’extension sociale de la banque établie en 2004 ; contribue chaque année à l’édition de plusieurs milliers d’exemplaire d’œuvres d’auteurs africains, Ces exemplaires sont ensuite distribués gratuitement dans 20 pays africains à travers les filiales UBA.