Salon E-commerce et Fintech 3ème Edition : UBA RDC, la banque partenaire des FINTECH en RDC
22-23 avril 2022, Kinshasa : Après les éditions 2020 et 2021, le Salon E-commerce et Fintech (SEF) nous est
revenu pour une 3ème édition à l’hôtel Arjaan Rotana.
Étant le rendez-vous annuel des acteurs majeurs du E-commerce et de la Fintech en RDC, le Salon E-commerce et Fintech est le cadre idéal où les régulateurs, les Fintechs, les E-commerces et les acteurs des domaines affiliés peuvent échanger entre eux mais aussi rencontrer un public intéressé par les thématiques abordées lors de différents ateliers et panels.
Pour cette édition, parmi les thématiques développées, UBA RDC, par le biais de son Directeur de la banque
digitale Blaise Mbuba, a co-présidé le panel sur l’Open Banking.
En effet l’Open Banking est un système bancaire dans lequel les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser des banques ou d’autres acteurs fournissant des services financiers à avoir accès aux données sur leurs actifs et leurs opérations financières au moyen de canaux sécurisés en ligne, basé sur des technologies ouvertes. L’open banking est le futur de la banque classique telle que nous la connaissons actuellement.
Ainsi, UBA RDC, banque avant-gardiste, par l’Open Banking a mis à disposition des Opérateurs de Monnaies Electroniques (MNOs), Fintech, Startup ses APIs pour leur permettre de recevoir des paiements en ligne dans les sites de e-commerce… des APIs s’interconnectant avec les MNOs pour mettre le service Bank to Wallet (B2W) et Wallet 2 Bank (W2B) aussi bien à nos clients qu’à leurs abonnées. Facilitant l’accès des clients à travers les nouveaux canaux : Le chatbot LEO, la solution USSD Magic Banking, l’application UBA Mobile App… Aujourd’hui, la Banque est ouverte pour s’interfacer avec les acteurs de l’écosystème.
Enfin, parmi les 21 participants à cette 3ème édition, l’on pouvait compter trois Fintechs partenaires (Maxicash, Flash, Unipesa) de UBA RDC. A l’ère de l’inclusion financière et de la digitalisation des services bancaires, UBA RDC a pour ambition d’être la banque incontournable des Fintechs.