Du 01er au 02 Septembre 2021, La Banque UBA RDC a organisé un séminaire-stage à l’Université Protestante du Congo (U.P.C.) dans le cadre de l’initiative « Each one Teach One » de la Fondation UBA, branche de la responsabilité sociétale de la banque.
Le contexte COVID19 ne permettant pas à certains étudiants de passer un stage au sein des entreprises locales ; les autorités académiques de l’UPC et le Comité de Direction de UBA RDC ont tenu à offrir ce « stage bloquée » sur deux jours à la jeunesse estudiantine.
« Each One Teach One » est une initiative de la Fondation UBA qui vise à partager les connaissances, le savoir-faire et l’expérience auprès des populations jeunes dans les pays où UBA est présent.
C’est donc dans ce cadre que UBA RDC à travers son management a tenu par ce séminaire-stage, à planter dans l’esprit des étudiants des filières « Finances, Banques et Assurances », « Economie Monétaire », « Micro finance » et « Management » la graine du métier de Banquier.
L’Université Protestante au Congo
L’Université Protestante au Congo (UPC) est une institution d’enseignement universitaire protestant créée en 1959 sur l’initiative de l’Eglise Protestante au Congo (Eglise du Christ au Congo).
La Faculté d’Administration des Affaires et Sciences Economiques (FASE) est née en 1994. Elle compte deux départements, à savoir : le Département d’Administration des Affaires et le Département des Sciences Economiques. Depuis 2001, le département des Sciences Economiques possède les filières des Finances-Banques et Assurances, Micro finance ainsi que celle d’Economie Monétaire.
En effet, organisé du 01er au 02 septembre, le Séminaire-Stage a porté sur « la Banque, les métiers et les produits de la Banque ».
Il a eu pour objectif majeur d’INSPIRER et d’ENSEIGNER la jeunesse estudiantine de l’Université Protestante au Congo.
A ce titre, Le Directeur Général de UBA RDC, Patrick Fita Kabisi, a inauguré ces assises en d’adressant aux étudiants pour brosser sa carrière de banquier à travers les différents métiers de banque qu’il a eu à effectuer durant son parcours.
Par la suite, d’autres panélistes, membre du comité de direction de UBA RDC, ont défilé tour à tour sur la chair pour exposer sur leur carrière, le rôle de leur département ainsi que les produits bancaires y relatifs.
Les parcours d’insertion dans le monde professionnel des jeunes diplômés des universités sont d’une complexité croissante. Ceci résulte simultanément des évolutions de l’université d’une part, et du marché de l’emploi dont la banque de l’autre.
Tous les étudiants de ces filières de la faculté des Sciences Economiques à l’UPC aspirent un jour à faire carrière dans le secteur bancaire. Cette affirmation soulèverait quand même de nombreuses questions, à l’heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l’enseignement) d’insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle.
De ce fait, UBA RDC estime que la question de la professionnalisation est ainsi devenue un des enjeux essentiels pour les universités. Cette opinion de la Banque met en lumière les rapports entre les universités et UBA RDC ainsi que l’articulation entre formation générale et professionnelle, entre formation et accès à l’emploi.
UBA RDC renouvelle, à travers ce séminaire-stage, son engagement à former la jeunesse… une autre graine de moutarde plantée.